En juin 2024, la Fédération Européenne des Photographes m’a décerné le prestigieux titre de MASTER QEP (Master Qualified European Photographer), il s’agit de la plus haute distinction en photographie européenne, et cerise sur le gâteau, pour cette session, je suis l’unique lauréat en Europe!
Il s’agit d’une série de 20 photos animalières, présentée à un jury composé des meilleurs photographes d’Europe qui me permet d’obtenir ce titre, la plus belle récompense pour mon travail personnel.
Concernant le jugement, le jury constitué de 7 photographes se réunit et découvre ensemble le dossier. Pour ma part j’avais demandé que les 20 photos soient présentées dans un ordre précis et sur 2 lignes.
Un choix stratégique aussi car bien que chaque photo soit scrutée, l’ensemble du dossier compte également. Ainsi la cohérence, l’homogénéité et l’effet « wahou » sont des éléments déterminants dans le jugement.
Je pense aux collègues qui ont participé et qui n’ont pas été retenus, sur ce concours on met beaucoup d’énergies, ce sont des heures de travail, de casse-têtes, de doutes, bref un travail énorme.
Un grand merci à mes amis et collègues photographes de la FFPMI qui m’ont poussé à tenter cette aventure et qui s’achève par un succès, et évidemment à mon partenaire Laminamarc pour les impressions de haute qualité.
L’intégralité de mon dossier :